Commémoration de l’Armistice de la 1ère Guerre Mondiale

Il y avait foule cette année devant le Monument aux morts de la commune pour perpétuer le devoir de mémoire et, cela malgré une météo exécrable. Les enfants de l’école René BUNEL de Trouville-la-Haule étaient venus en nombre, accompagnés de l’équipe pédagogique et de leurs parents. Pour l’occasion, ils avaient confectionné en classe une gerbe, ainsi que des guirlandes de bleuets, de poilus et de colombes de la paix. L’ensemble a été déposé au pied du Cénotaphe avant d’entonner la Marseillaise en chœur. Raphaël BONIS, notre restaurateur, quitta quelques minutes son fourneau, pour sonner « la sonnerie aux morts » et accompagner la Marseillaise.

Benoît GATINET, après avoir lu le message de Geneviève DARRIEUSSECQ, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Armées, a rendu un hommage particulier aux soldats morts pour la France en opérations extérieures en 2019.

  • 1er maître Alain BERTONCELLO, commando Hubert, mort pour la France au Burkina Faso, le 10 mai 2019 ;
  • 1er maître Cédric DE PIERREPONT, commando Hubert, mort pour la France au Burkina Faso, le 10 mai 2019 ;
  • Médecin principal Marc LAYCURAS, 14ème centre médical des armées, mort pour la France au Mali, le 2 avril 2019 ;
  • Brigadier Erwan POTIER, 501ème régiment de chars de combat, mort pour la France à Rouen, le 21 mai 2019, des suites de blessures reçues au Liban ;
  • Brigadier-chef Ronan POINTEAU, 1er régiment de Spahis, mort pour la France au Mali, le 2 novembre 2019.

Un vin d’honneur fut ensuite partagé à la salle des associations Madeleine JOTTE et des paquets de bonbons furent distribués aux enfants.

Merci à tous pour votre présence.

Article publié le jeudi 14 novembre 2019