Paul HEINDRYCKX reçoit la médaille du Département de l’Eure

En ce jour de Toussaint, Benoît GATINET, en sa qualité de Vice-Président du Département de l’Eure, et au nom du Président Pascal LEHONGRE, a remis la médaille départementale à Paul HEINDRYCKX. Celle-ci vient couronner 40 ans de bénévolat au bénéfice de notre territoire. Ce partenariat a été initié, il y a 40 années de cela, par l’Abbé GERNEY, ancien collègue enseignant de Paul au Collège Saint Joseph de TORHOUT en Belgique et ancien curé du secteur aujourd’hui décédé. Le premier chantier consista à la construction de la salle communale Don Bosco du Marais Vernier. Le dernier chantier, sous la responsabilité de Paul fut la rénovation de l’église Saint Pierre de la commune de Bourneville-Sainte Croix, cet été au mois de juillet.

L’église d’Aizier, quant à elle, fut rénovée en juillet 2011. De ce chantier est née une réelle et forte amitié entre nos amis belges et les habitants d’Aizier. Les jeunes élèves de Paul ont continué à échanger via les réseaux sociaux, à tisser des liens amicaux avec les jeunes Aiziérois et c’est un bonheur pour eux, mais aussi pour nous de se rencontrer une à deux fois l’an.
Paul, lors de son petit mot de remerciements, a dit : « Ce n’est pas à vous de nous remercier, c’est à moi, car depuis 40 ans, vous avez permis que des jeunes se rencontrent, échangent et ainsi améliorent leur français… » et pour finir Paul a tenu à préciser « Il est important de savoir donner un peu de son temps aux autres c’est très important surtout dans un monde qui est de plus en plus souvent superficiel où tout va très vite, trop vite… En donnant, on reçoit beaucoup plus… ».
Benoît GATINET profita de l’occasion pour remercier Gérard REINE, habitant de Bourneville Sainte Croix, pour son engagement aux côtés de Paul depuis 30 ans : le rôle de Gérard étant de faire l’interface entre la Belgique et la France, entre Paul et la municipalité de la commune où doivent se dérouler les travaux de rénovation. C’est un lourd travail de logistique indispensable. Merci Paul, Merci Gérard et Merci les jeunes !
Cette cérémonie amicale et chaleureuse s’est déroulée en présence des Pères Laurent et Philippe de la paroisse de Pont-Audemer, de nombreux maires et élus du territoire et de quelques habitants et bénévoles.
Peut-être que l’aventure n’est pas terminée car 3 jeunes bénévoles belges, Bertjan, Lisa et Louis, sont prêts à relever le défi pour que les camps continuent…

Article publié le vendredi 2 novembre 2018