Information importante sur ramassage des poubelles et calendrier 2022

LETTRE D’INFORMATIONS DU SERVICE DÉCHETS 

Le contrat avec la Société DERICHEBOURG va prendre fin au 31 décembre 2021.

La prestation de collecte des déchets ménagers en porte à porte sera assurée à partir du 3 janvier 2022  par la Société COVED.

Le nouveau marché de collecte comporte des nouveautés : 

– Une collecte en 2/8 qui occasionne des modifications des jours de collecte et les heures de  passage des ripeurs

– Une fréquence de collecte des ordures ménagères résiduelles et déchets assimilés  uniformisée : collecte une fois par semaine (C1). Une exception pour 116 adresses sur la rue  principale de Bourg-Achard et l’hôpital de Bourg-Achard qui conservent un service en C2 (bi hebdomadaire)

– Un parc mixte de Bennes qui circulera sur notre territoire :

  • Bennes mono compartimentées : ces bennes collecteront uniquement les ordures  ménagères.
  • Bennes bi-compartimentées ou bi-flux : il s’agit de bennes comportant deux  compartiments, ce qui permet en un seul passage de la benne de collecter les ordures  ménagères résiduelles et les déchets valorisables.

La collecte des déchets valorisables se fera en bennes bi-compartimentées sur  l’ensemble des communes de notre territoire. 

  • « bennette » mono compartimentée : un camion de faible gabarit (3.5 tonnes) fera  une collecte des déchets dans les impasses où la circulation des bennes 19 tonnes ou  26 tonnes est actuellement impossible.

IMPORTANT : ce dispositif est prévu pour la période nécessaire à la résolution des  « points noirs » recensés. En ce qui concerne les projets fonciers nouveaux,  l’intervention de la « bennette » n’est pas prévue dans le marché.

Période préparatoire de la nouvelle organisation : 

Un véhicule de la Société COVED circule actuellement sur toutes les routes du territoire afin d’établir  précisément les circuits de collecte que les ripeurs devront emprunter.

Les calendriers de collecte : 

calendrier ramassage Aizier

Document de demande de bac

Comme les autres années, la Communauté de communes va éditer les calendriers que les services  municipaux distribueront à tous les administrés. Les calendriers seront remis aux communes à partir  du 6 décembre 2021

Décalage de la fréquence de collecte des déchets valorisables : 

Avec la nouvelle organisation de la société COVED, les usagers de certaines communes seront 3  semaines sans collecte des bacs de tri. Pour pallier à ce désagrément, nous allons proposer une  solution alternative.

Pour les actualités RoumoisSeine : www.roumoiseine.fr

 

Article publié le samedi 27 novembre 2021