Inauguration d’un sentier de randonnée entre Aizier et Vieux-Port.

C’était le Jeudi 1er Juillet 2010 !

C’est sous un soleil de plomb que fut parcouru puis inauguré le nouveau sentier de randonnée qui permet de relier  Aizier à Vieux-Port par les berges de Seine. Ce projet, porté par la Communauté de Communes de Quillebeuf-sur-Seine en partenariat avec le Grand Port Maritime de Rouen, le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande et les deux communes d’Aizier et Vieux-Port, fut réalisé par l’entreprise Marquenterra en collaboration avec le cabinet d’étude Espace Libre. Le coût de cette réalisation est de 40000,00 €. Elle est financée par la Région Haute-Normandie, l’Etat via le FEADER (fonds Européens) et la Communauté de Communes de Quillebeuf-sur-Seine. Merci aux financeurs d’avoir permis la réalisation de ce superbe sentier de découverte de la faune et la flore locale.

Inauguration du sentier de randonnée entre Aizier et Vieux-Port

Inauguration du sentier de randonnée entre Aizier et Vieux-Port (juillet 2010)

Ce  sentier, aménagé en 2010,  relie les communes d’Aizier et Vieux-Port par les berges de Seine. Cette opération conduite par la communauté de communes de Quillebeuf-sur-Seine s’inscrit  dans le cadre d’une convention entre la communauté de communes, le Grand Port Maritime de Rouen et le Parc naturel régional pour préserver et valoriser la qualité écologique d’un patrimoine naturel unique classé Natura 2000.

Ce travail partenarial a permis d’œuvrer à la renaturation du site et à des aménagements pour l’ouverture du sentier au public : sécurisation du parcours, interventions au niveau des arbres et des taillis pour créer des cônes de vue sur certains paysages et donner de la lumière, lutte intensive contre l’invasion de la Renouée du Japon, ramassage des déchets charriés par le fleuve et installation de fascines pour bloquer les aménagement d’une passerelle pour franchir les Sources Bleues et d’un passage à gué.
Des panneaux didactiques sur le fleuve, la navigation en Seine, le marais, l’écosystème  et des bornes sur la faune et la flore jalonnent ce parcours qui agrémente la Route des Chaumières et relie les deux sentiers de randonnée des Sources Bleues et de Courval.
Vous allez pouvoir admirer des roselières, traverser les sources bleues, contempler des vasières, ainsi que des paysages et des écosystèmes uniques.
Il vous est possible de prolonger votre balade par le sentier de petite randonnée des sources bleues, en suivant le balisage bleu, ou bien en visitant les villages remarquables d’Aizier et de Vieux-Port.
Il est déconseillé de s’engager sur le sentier en période de très grande marée, l’eau pouvant recouvrir certaines portions du cheminement. Les bateaux peuvent produire un sillage qui provoque d’importants remous sur la berge : il est recommandé de s’éloigner du bord de l’eau au passage des navires.  Les vasières visibles en bord de Seine à marée basse sont instables, il est fortement déconseillé de s’y aventurer.
La commune tient à remercier les personnes présentes lors de cette cérémonie : Jean-Pierre HAMON Sous-préfet de Bernay, Alain LE VERN Président du Conseil Régional de Haute Normandie, Jean-Pierre GIROD Président du PNRBSN, Philippe DEISS Directeur Général du Grand Port Maritime de Rouen, Jean-Pierre BOUCHER Président du Pays Risle-Estuaire et les différents élus et présidents d’associations du canton.

Philippe DEISS Directeur Général du Grand Port Maritime de Rouen

Philippe DEISS Directeur Général du Grand Port Maritime de Rouen

Alain Le Vern (président de la région Haute-Normandie) et Guy Chemin (Président de la CDC de Quillebeur-sur-Seine.

Alain Le Vern (président de la région Haute-Normandie) et Guy Chemin (Président de la CDC de Quillebeur-sur-Seine.

La commune d’Aizier remercie particulièrement la Communauté de Communes de Quillebeuf-sur-Seine et son Président Guy CHEMIN pour le portage de ce projet.

Inauguration du sentier des sources bleues (juillet 2010) - Quai de Seine d'Aizier

Inauguration du sentier des sources bleues (juillet 2010) – Quai de Seine d’Aizier