Etat Civil
Pour toutes vos démarches d’état civil, la mairie d’Aizier répond à vos questions !
L’état civil : des démarches tout au long de votre vie !
Mariage
Le dossier pour un mariage à Aizier est à retirer en mairie quand la date du Jour J est fixée. Afin d’organiser votre cérémonie, vous êtes invités à prendre rendez-vous avec le Maire.
Voici les pièces qui vous seront demandées pour accompagner votre dossier :
- copies des actes de naissance des futurs époux
- photocopies des cartes d’identité des mariés et des témoins.
- justificatif de domicile de moins de 3 mois des futurs époux.
Reconnaissance
La démarche de reconnaissance d’un enfant peut se faire par le père et la mère, ensemble ou séparément, à la mairie de votre domicile ou dans la mairie de votre choix. Il suffit de présenter une pièce d’identité et de faire une déclaration à l’état civil.L’acte de reconnaissance est rédigé directement par l’officier d’état civil et signé par le parent concerné ou par les deux, en cas de reconnaissance conjointe. L’officier d’Etat civil vous remettra une copie de l’acte qu’il faudra présenter lors de la déclaration de naissance dans la commune où l’enfant naîtra.
Décès
La déclaration de décès est une démarche obligatoire qui doit être faite à la mairie du lieu de décès, dans les 24 heures (hors week-ends et jours fériés) qui suivent sa constatation par un médecin. Celui-ci établira un certificat de décès. Dans certains cas, si la cause de la mort est de nature accidentelle, ou violente, l’entourage est dans l’obligation de prévenir la gendarmerie ou le commissariat de police.Pour déclarer le décès, la personne chargée de faire la déclaration doit présenter les documents suivants:
- une pièce d’identité,
- le certificat de décès délivré par le médecin, le commissariat de police ou la gendarmerie,
- toute autre pièce concernant le défunt: livret de famille, carte d’identité, acte de naissance ou de mariage, passeport, etc.
A la suite de cette déclaration, la mairie établit un acte de décès.
Généalogie
Pour toute recherche généalogique, n’hésitez pas à vous adresser en mairie.