« La Seine en Partage » a labellisé Aizier
Depuis le 2 juillet 2010, date officielle de l’inauguration, notre commune possède un chemin de randonnée et d’interprétation qui nous relie à la commune de Vieux-port. Ce chemin, en bordure du fleuve, permet de faire découvrir la faune et la flore locale aux promeneurs qui s’y aventurent. Ce sentier et ses aménagements ont été financés par la Communauté de Communes de Quillebeuf-sur-Seine, la Région Haute-Normandie et des fonds européens.Aizier, étant adhérente de l’association « La Seine en Partage », s’est portée candidate au concours « Villes Seine ».L’aménagement de notre berge a permis à notre commune de recevoir le label « Villes Seine 2011 ». Benoît Gatinet et Christophe Foliot se sont donc rendus le 6 décembre à la nouvelle préfecture de Paris pour y recevoir cette distinction.
L’association « La Seine en Partage » a pour objet de défendre, protéger et mettre en valeur la Seine et ses rives de la source à l’estuaire. Qui peut y adhérer ? Toutes les communes qui sont riveraines de la Seine de sa source à son embouchure. Notre commune adhére à cette association depuis 6 ans. L’association « La Seine en Partage » organise chaque année un concours dénommé « Label des Villes Seine » ayant pour but de récompenser les communes riveraines ayant fait des efforts particuliers pour la mise en valeur de la Seine ou de ses rives. Toute commune riveraine de la Seine adhérente ou non à l’association peut participer à ce concours. Les communes primées sont déclarées « Villes Seine ». En fonction des efforts réalisés par la commune primée, le jury lui accorde de un à quatre « canards ». Notre commune a été primée de deux « canards ». Le jury tient particulièrement compte de quatre types d’efforts: la lutte contre les pollutions, l’aménagement des berges, la mise en valeur touristique et les installations portuaires. Le jury est composé des partenaires, de représentants des ministères, de représentants des organismes publics chargés de l’entretien et du développement de la Seine ainsi que de personnalités reconnues pour leurs compétences. Le jury 2011 était composé de François Buttet (délégué régional, EDF Île-de-France), Jean-François Depierre (directeur Eau du Sud Parisien, Lyonnaise des Eaux), Michel Dourlent (président de la Chambre Nationale de la Batellerie Artisanale), Céline Longuépée (service communication Ports de Paris), Marc Papinutti (directeur général, Voies naviguables de France), Michel Plasse (délégué régional Île-de-France, Veolia Environnement), Cyril Portalez (directeur des rivières Île-de-France, Agence de l’Eau Seine-Normandie).
La remise des récompenses était présidée par Michel Valache, président de l’association, en présence de Monsieur le Préfet Laurent Fiscus (secrétaire général chargé des affaires régionales de la préfecture de la région Île-de-France) et d’Yves Jégo député-maire de Montereau-Fault-Yonne, fondateur de l’association.
La commune d’Aizier est fière de rejoindre la commune de Quillebeuf-sur-Seine primée en 2008 avec deux « canards ». La municipalité démontre ainsi son attachement à défendre et à valoriser au mieux son patrimoine, son environnement et son développement touristique.