l’Eglise Saint Pierre
L’église Saint Pierre d’Aizier
Un monument qui se singularise avec sa tour, qui est un bel exemple de construction étagée, et son abside en cul-de-four !
L’église d’Aizier a été donnée dès 1006 à l’abbaye de Fécamp par le duc Richard II. Elle a connu plusieurs campagnes de construction dont la plus importante pour l’époque romane est caractérisée par l’emploi de pierre de Caen dans ce site de la vallée de Seine. La nef reconstruite et amputée d’un bas-côté parait disproportionnée par rapport aux deux principaux éléments romans subsistants, réalisés en petit appareil à gros joints, et qui remontent au dernier quart du XIe siècle : le chœur à chevet en hémicycle sans décor et, surtout, le clocher coiffé d’une croix nimbée, petit et très austère, mais d’une très grande qualité, et qui se situe dans la lignée de celui de Saint-Étienne de Caen. Son élégance tient à la conception très particulière de la tour à laquelle ses cinq étages en léger retrait les uns sur les autres, de plus en plus ornés et percés d’ouvertures au fur et à mesure que l’on s’élève, créent une impression d’élan vertical très sensible.
L’église Saint-Pierre a été édifiée à l’époque romane durant la seconde moitié du XIème siècle, puis agrandie au XVIème siècle et modifiée au XIXème siècle. Elle s’élève en contrebas du village d’Aizier, non loin d’un antique port en bordure de Seine.
L’église est constituée d’une nef à vaisseau unique, d’une travée surmontée d’un clocher maçonné et d’un chœur en abside semi-circulaire. L’ensemble est bâti en pierre de taille calcaire, employée en appareil de petite, moyenne et grande taille, selon l’époque de construction et les contraintes mise en œuvre. L’intérieur est dépouillé et seules quelques sculptures en pierre et en bois ornent la nef. La nef est couverte par un plafond plat en bois, la travée du clocher est couverte par une voûte sur croisée d’ogive tandis que le chœur voûté en cul-de-four ferme la composition. Les toitures sont couvertes en ardoises pour la nef, en pierre pour le clocher et en tuiles plates pour le chœur.