Projet installation d’une ligne haute tension entre Port Jérôme et Rougemontier: Enquête publique

Concertation sur le projet : Donnez votre avis avant le 19 janvier 2024 !

Votre avis est important, vous pouvez remplir le cahier en mairie ou envoyer par courrier ou par mail.

Ci-dessous les détails et liens pour accéder aux documents officiels.

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE DES BOUCLES DE LA SEINE

Renforcement du lien électrique entre l’Eure et la Seine-Maritime

Pour réussir la transition énergétique et atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2050, fixé par le gouvernement français, il est nécessaire de remplacer les énergies émettrices de gaz à effet de serre (pétrole, charbon, gaz) par de l’électricité produite sans CO,.

Cette évolution majeure appelée << électrification des usages » concerne tous les domaines et notamment les activités industrielles. Cela suppose de développer, dès à présent, des moyens de production d’électricité décarbonée comme les énergies renouvelables et le nucléaire mais également les infrastructures nécessaires pour faire transiter davantage d’électricité.

Comme d’autres territoires français, la Région Normandie est au cœur de ces enjeux, en effet, d’ici 2050, ses besoins en électricité vont augmenter de 50% en contrepartie d’une baisse de la consommation d’énergies fossiles.

L’évolution du paysage énergétique normand avec de nouvelles productions d’électricité décarbonée d’une part, la hausse exponentielle des demandes de raccordement au réseau des industriels d’autre part, montrent dès à présent qu’il est indispensable de renforcer le réseau électrique à haute et très haute tension.

L’étude prospective de RTE 

<< Futurs énergétiques 2050 >>> décrit les évolutions nécessaires du paysage énergétique français. Elle a été réalisée à la demande de l’État et en concertation avec de nombreuses parties-prenantes. Elle constitue un document de référence qui accompagne les pouvoirs publics dans la définition de la politique énergétique

L’Eure et la Seine-Maritime ont un rôle important à jouer pour accompagner la transition énergétique en Normandie car ces deux départements sont au carrefour de flux électriques. À la fois pour accueillir de nouvelles productions électriques décarbonées et pour satisfaire la demande des industriels seinomarins et eurois qui électrifient leurs usages.

RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité, est présent pour accompagner. cette transformation en renforçant le lien électrique nécessaire entre ces deux départements tout en sécurisant leur alimentation électrique.

Il s’agit du projet Transition énergétique des Boucles de la Seine.

La volonté est de construire ce projet avec l’ensemble des parties prenantes du territoire, institutionnels, associations et habitants. Nous venons à votre rencontre pour définir au sein de l’aire d’étude, les emplacements de moindre impact des ouvrages nécessaires au renforcement du réseau électrique en conciliant les enjeux économiques, environnementaux et techniques

DOCUMENTS OFFICIELS:

https://www.aizier.fr/wp-content/uploads/2023/12/20231215101552870.pdf

https://www.aizier.fr/wp-content/uploads/2023/12/20231215101632285.pdf

https://www.aizier.fr/wp-content/uploads/2023/12/20231215101516548.pdf

 

Article publié le vendredi 15 décembre 2023