Restauration écologique et curage des mares de la Chapelle St Thomas le 06/10/2021

Un groupe d’étudiant venus de l’Orne, sous l’égide du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande, la Communauté de Communes  Roumois Seine et le groupement archéologique de la Vallée de Seine est intervenu sur notre commune pour curer les mares de la Chapelle Saint Thomas ( la principale non loin de la chapelle l’ autre en bordure de route ).

Ces étudiants du Lycée Agricole Public de l’ Orne, avec leur professeur Mr Emmanuel Lecocq ont pu mettre en pratique leurs leçons sur la protection des espèces et de la nature ainsi que le management de ce type de projet avec les contraintes administratives et techniques.

Ces mares abritent en effet de nombreuse salamandres tachetées dites aussi salamandre Normandie qui avec ses couleurs noire et jaune ne peut être confondue avec aucune autre espèce. Grosse consommatrice de limaces, elle est totalement inoffensive pour l’homme, sous réserve de ne pas se frotter les yeux après l’avoir touchée. Espèce protégée.

Un grand bravo et merci à tous ces jeunes qui n’ont pas ménagé leurs efforts et sont ressortis de nos mares, comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, bien crottés. Ils ont sorti, à la pelle et au seau pour éviter au maximum les dégâts  sur la faune et la flore, de 40 à 60 cm de vase . (article de presse après les photos)

L’équipe avec le maire d’Aizier face à la presse locale.

 

Les explications sur le travail effectué

 

La mare principale après curage.

 

La mare secondaire en bord de route.

LIEN article éveil

Article publié le jeudi 7 octobre 2021